Cet article date d'il y a plus d'un an.
Il est possible qu'il ne soit plus à jour.
Inbox zero : le rangement, c’est maintenant !
Non, ce n’est pas mon bureau sur la photo !
Mais je dois bien avouer qu’il y a encore peu de temps, ma boite mail ressemblait à peu prêt à ça.
Il faut dire que ça n’arrête pas de la journée, entre les mails automatiques du serveur qui dit qu’il a bien backupé cette nuit, ceux des demandes utilisateurs – urgentes ou pas -, ceux des collègues qui préviennent de l’heure du café et ceux qui m’offrent un tarif exceptionnel pour agrandir certaines parties de mon corps !
Il y a de quoi se perdre et oublier les mails importants.
Un seul mot d’ordre : automatisation.
Voici ma méthode, j’en ai testé d’autres qui n’étaient pas idéales, mais celle là me va bien :
- Filtrer ce qui peut l’être : Mails systèmes des serveurs, mails reçus sur des boites génériques, alertes de supervision, …
- Créer deux dossiers : « Archives » et « A traiter ».
- Sélectionner les messages à traiter prochainement, les déplacer dans à traiter.
- Sélectionner tous les autres messages, les déplacer dans archivés.
- Vous êtes arrivés à l’inbox Zéro.
- Ne relever les mails que 3/4 fois par jour le jamais les garder dans l’inbox.
- Replacer les mails « à traiter » qui sont finis dans « archivés ».
On y voit plus clair et on se sent moins submergé.