Vos données sont à vous : Owncloud 8 sous Debian
Bon, ça y est, je me suis vraiment mis à Owncloud.
Et pile au moment où je m’y suis mis, la version 8 est sortie, alors dans ce tuto on va voir comment installer et mettre à jour owncloud et comment configurer des trucs importants.
Installation Dockerisée :
Le Dockerfile est disponible sur Bitbucket et pour les feignasses, cette simple commande devrait suffire :
docker run --name oc8 -d dans-les-nuages/docker-owncloud && docker inspect oc8 |grep IPAddress
Vous pouvez passer à la partie configuration.
Installation ou mise à jour sous Debian :
La base de données associée sera MySQL mais vous pouvez la remplacer avantageusement par PostGre pour les grosses installs ou SQlite pour les pitites.
# Installation de MySQL apt-get install mysql-server
Il y a un dépôt et un paquet pour ça donc c’est très simple :
# Ajout du dépôt echo 'deb http://download.opensuse.org/repositories/isv:/ownCloud:/community/Debian_7.0/ /' >> /etc/apt/sources.list.d/owncloud.list # Ajout de la clé GPG wget http://download.opensuse.org/repositories/isv:ownCloud:community/Debian_7.0/Release.key apt-key add - < Release.key # Installation apt-get update apt-get install owncloud
Avantage de l’utilisation de ce paquet, quand il y a une mise à jour, c’est très simple à maintenir :
apt-get upgrade
Si vous voulez que Owncloud apparaisse à la racine de Apache, il suffit de modifier le /etc/apache2/conf-enabled/default-ssl.conf :
... DocumentRoot /var/www/owncloud ......
Fin de l’installation
L’installation se termine en allant sur votre serveur Web : https://jean.cloud.dus/
Choisissez :
- le login de l’administrateur
- quel type de base de données vous voulez utiliser (dans mon cas MySQL)
- les informations pour accéder à la base (hôte : localhost, base : owncloud, login : owncloud, mdp : OwNcLoUd)
- le dossier des données que je sors du dossier de Owncloud (j’ai créé un dossier /ocdata qui est un montage sur un SAN).
- C’est parti !
Configuration
Après l’installation, on n’active que les applications strictement nécessaires. Attention aux applications tierces qui seront difficiles à maintenir lors des upgrades.
En ce qui me concerne les modules activés sont :
- Fichiers (ben oui, quand même, c’est un peu le but du jeu !)
- External Storage Support (permet de monter dans son compte personnel un lecteur externe en FTP, SFTP, CIFS, Dropbox, Google Drive, …)
- File Locking (blocage des fichiers en cours d’utilisation)
- LDAP user and group backend (Prend les utilisateurs de l’annuaire LDAP/AD)
- PDF Viewer (basé sur la librairie PDF.js déjà incluse dans Firefox)
- Share Files (partager des fichiers)
- Text Editor (modifier en ligne des fichiers texte)
- Updater (activé pour le groupe des admins uniquement)
Dans les options générales de OwnCloud, (compte administrateur > Administration) :
- Sécurité : Je force le Https
- Serveur Mail : Je le configure selon le serveur mail de mon réseau
- Stockage Externe : Je choisis quels sont les stockages externes acceptés
- LDAP : Je le configure selon le serveur LDAP de mon réseau.
Dans les comptes utilisateurs (compte administrateur > Utilisateurs), en bas à gauche, il y a une icône paramètres qui peut vous servir à définir les quotas des utilisateurs.
Ensuite, on peut se permettre certaines utilisations :
Enfin, on peut se créer un thème.
Clients Owncloud
Il existe des clients Owncloud pour les principaux systèmes de postes de travail.
Il y a aussi un client pour les iChiottes et un client pour Android, lesquels sont payants.
Pour Android, j’utilise personnellement le client Owncloud libre et gratuit de chez F-Droid.