Depuis quelques mois j’ai tenté de moderniser ma chaîne de publications, c’est à dire la pile de logiciels et outils que j’utilise pour publier mes articles.

Mon premier est un éditeur de sites statiques

Exit Wordpress.

Ca fait un bien fou de passer de la lourdeur d’un CMS au minimalisme d’un site statique.

Aujourd’hui, j’utilise Hugo et j’en suis très satisfait.

Par ailleurs, pour mes cours, j’utilise MKDocs qui est absolument génial.

Mon second est un langage de balisage léger

Comme je le disais dans un article précédent, tout ce que je peux écrire (blog, cours ou autres), l’est en Markdown sur un dépôt Git.

C’est très facile de rédiger en markdown, il suffit d’un éditeur de texte, donc on peut rédiger partout, tout le temps.

Pour synchroniser tout ça, j’utilise Git avec une branche pour les brouillons et une branche master.

Mon troisième est un système d’automatisation

Dernier maillon de la chaîne : La livraison continue, c’est à dire l’auto-publication des articles une fois écrits.

Aujourd’hui, je suis en phase de test, je ne fais de l’autopublication que sur un site de test, mais quand je serais prêt, je le ferai aussi en prod.

Mon tout est devops

Aujourd’hui ma chaine de publication est en grande partie automatisée, le but étant d’écrire n’importe où (un éditeur suffit pour écrire en Markdown), n’importe quand (Git permet la synchro) sans avoir à faire quoi que ce soit pour publier.